Juillet 2018 : Würth Elektronik remporte la médaille d'or du Prix du transfert de la recherche de la CCI

Avec la technologie TWINflex-Stretch, l'avenir des circuits imprimés flexibles et extensibles commence maintenant !

Würth Elektronik CBT a remporté, en collaboration avec l'Institut Fraunhofer pour la fiabilité et la micro-intégration (IZM), la médaille d'or du Prix du transfert de la recherche de la CCI. Il s'agit d'un prix qui distingue les projets particulièrement réussis et fructueux menés en collaboration entre le monde de l'économie et celui de la science. A été distinguée l'innovation qui consiste à fabriquer des circuits imprimés flexibles et extensibles. Ce qui était jusqu'à présent inconcevable !

Le prix a été remis à l'occasion d'une cérémonie solennelle de la CCI à Heilbronn, au Dr. Alina Schreivogel du département Recherche et Développement (R&D) de Würth Elektronik CBT à Rot am See et au Dr. Thomas Löher de l’IZM.

Le jury a récompensé l'idée consistant à développer, au lieu de circuits imprimés rigides à liaison câblée, des circuits imprimés flexibles et extensibles ainsi que la fabrication en série et le lancement sur le marché sous le nom TWINflex-Stretch, qui ont été couronnés de succès.

Avec cette technologie, des systèmes électroniques complexes et des capteurs peuvent être adaptés selon les besoins, par exemple sur le corps ou sur des dispositifs portables et des textiles. Grande nouveauté !

Pour en faire la démonstration, une veste de cycliste avec des signaux clignotants a été présentée lors de la remise du prix : les autres usagers de la route ne voient pas seulement le cycliste, mais ils peuvent aussi, d'après la vitesse de clignotement, évaluer à quelle allure roule le cycliste.

L'innovation trouve déjà son utilisation dans la technologie médicale pour les nouveaux-nés et les enfants prématurés. Elle est introduite dans une ceinture destinée à prendre des mesures et placée sur le bébé. Cette ceinture mesure en douceur et sans agression les fonctions cardiaques et pulmonaires, sans implants ou autres interventions, et rend superflue la surveillance constante par radiographie.

D'autres applications sont possibles dans les domaines de la robotique molle et intelligente, des techniques d'automatisation, des capteurs et du secteur de l'automobile.

Pour donner son élan à l'innovation, l'idée a été d'utiliser du polyuréthane doux et respectueux de l'épiderme comme nouveau matériau de base. Il est déjà connu entre autres sous forme de similicuir ou de mousse de construction. Cette base a été couplée à une structure en cuivre élastique ondulée.

Le moment où les premiers échantillons de TWINflex-Stretch sont sortis intacts du bassin de galvanoplastie restera durablement gravé dans la mémoire du Dr. Alina Schreivogel : « C'était incroyable. Nous osions à peine respirer et avons été extrêmement heureux lorsque le résultat a été là devant nous. »

Würth Elektronik se réjouit avec son équipe R&D, ainsi que toutes les personnes ayant participé directement ou indirectement, de la confirmation d'un travail important couronné de succès.

Vous êtes sur le site web WEdirekt pour France. Veuillez sélectionner un autre pays pour afficher le contenu de votre région et pour effectuer vos achats en ligne.

Changer de pays et de langue close