Pochoirs

Qu’est-ce qu’un pochoir ?

Pour pouvoir braser des composants CMS ( Composants Montés en Surface) sur un circuit imprimé, un dépôt de pâte à braser suffisant est nécessaire. Les finitions, par exemple le HAL (Hot Air Levelling) sans plomb, ne sont généralement pas suffisantes. C'est pour cela que l'on applique une pâte à braser sur les plages d'accueil des composants CMS. L’application de la pâte se fait avec une plaque métallique découpée au laser.

Celui-ci est appelé pochoir. Pour que les composants CMS ne bougent pas sur le circuit imprimé pendant le brasage, ceux-ci sont fixés par un adhésif, qui peut également être appliqué au moyen d’un pochoir métallique découpé au laser.

Technologie

Les pochoirs métalliques sont fabriqués en acier spécial selon la norme DIN 1.4301.

Les épaisseurs disponibles sont de 100µm, 120µm, 130µm, 150µm (standard), 180µm, 200µm, 250µm et 300µm.

Pour la mise en place des pochoirs, on distingue les pochoirs à cadre fixe et les pochoirs à système de serrage rapide. Nos pochoirs sont livrés avec un cadre neuf ou alors avec un cadre ajustable.

Les cadres de sérigraphie sont recouverts d'une plaque en acier spécial de 80 mesh / inch et fixés au cadre par un adhésif. Le pochoir métallique est ensuite collé sur cette matière spéciale et la partie à imprimer est découpée.

Pour la réalisation de pochoirs ajustables, il faut nous indiquer le type de système de serrage (fabricant et type) et nous fournir un schéma du bord perforé.

Pour pouvoir aligner correctement le pochoir métallique sur le circuit imprimé, des mires sont requises. Nos pochoirs sont livrés avec 4 mires. Celles-ci peuvent avoir différentes formes. Ce sont:

les mires gravées au laser : une partie seulement de la surface est enlevée au laser

les mires perforées au laser : un perçage est effectué au laser

les mires remplies : la mire est perforée au laser, puis bouchée avec un vernis noir.

Prestations incluses – pochoir CMS

Nos prix de base incluent les prestations mentionnées ci-dessous :

  • 1 000 plages CMS
  • modification partielle ou totale des plages CMS
  • 4 mires
  • légende (gravée) de 3 x 25 caractères

Options – pochoir CMS

Pour prolonger la durée d’utilisation de vos pochoirs, nous vous proposons les options suivantes:

Protection des arêtes (Seulement pour les pochoirs CMS avec système de serrage rapide) :

Les arêtes des pochoirs sont repliées. Ceci minimise le risque de blessures dû aux arêtes acérées et améliore la stabilité du pochoir.

Finition :

Suite à l’opération de découpe, il se forme sur les ouvertures et les parois des plages d'accueil une couche d’oxydation et, côté sortie du rayon laser, une bavure. Celle-ci est éliminée par brossage. Diverses opérations de polissage peuvent améliorer encore la surface du pochoir métallique et les parois de la plage d'accueil. Ces opérations de polissage facilitent le nettoyage du pochoir et améliorent le comportement de la pâte à braser. Contactez-nous pour en savoir plus sur les diverses possibilités.

Délais

Nous produisons les pochoirs CMS à partir d’2 jour ouvré (+ transport). Si vous avez également commandé des circuits imprimés sur notre site de vente en ligne, nous pouvons vous livrer les deux produits ensemble (sur demande).

Qu’est-ce qu’un pochoir simple ?

Adapté aux concepteurs et aux particuliers, le pochoir simple est destiné aux circuits ayant au maximum 500 plages d’accueil à braser.

Prestations incluses :

  • Type de matériau: Acier spécial DIN 1.4301
  • Epaisseurs possibles : 100µm, 120µm (standard), 130µm, 150µm, 180µm, 200µm, 250µm
  • Taille: 290 x 210 mm maximum
  • Forme de pochoir: seule la forme rectangulaire simple est proposée
  • Plages CMS : 1 000 incluses
  • Légende : 25 caractères maximum
  • Délai de production : à partir d’2 jour ouvré + transport

Aucune modification des plages d’accueil ne peut être effectuée.

close
Vous êtes sur le site web WEdirekt pour France. Veuillez sélectionner un autre pays pour afficher le contenu de votre région et pour effectuer vos achats en ligne.